Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
20 mai 2012

Monde statique, monde dynamique

Beaucoup de gens (moi le premier) ont une vision statique du monde. On voit ce qui est devant nos yeux sans percevoir que cette image est fugitive, même si l'évolution ne se fait pas à 24 images par seconde.

 

IMG_168_1152

image trouvée sur le site de Meximieux

 

Ainsi de la disparition des emplois et du chômage. Pour l'essentiel, les emplois d'aujourd'hui n'existaient pas il y a seulement 50 ans. On peut regretter la disparition des caissiers aux péages des autoroutes, mais cette disparition s'est accompagnée de créations d'emplois nouveaux et différents. Le progrès technique a détruit à peu près la totalité des emplois qui existaient avant 1950 mais en a créé bien plus qu'il n'en a fait disparaitre.

François Hollande devrait réfléchir à cela.

Parlant de la "TVA sociale", il a dit, en gros : prenez l'exemple des tablettes numériques que j'ai fait distribuer aux collégiens de mon département. On ne les construit pas en France. Donc la "TVA sociale" n'a aucun intérêt puisqu'elle va renchérir le coût de ces tablettes.

ipad_2

Là, il est dans la vision statique du monde. Aujourd'hui les entreprises capables de produire ce genre de biens ont déserté la France car le coût du travail y est excessif.

Plaçons nous maintenant dans une vision dynamique : si le coût de travail peut être abaissé par le transfert des charges sur la TVA, si les tablettes numériques importées deviennent plus chères sous l'effet de la même mesure, alors les entreprises françaises qui en ont les capacités pourront envisager de rapatrier une part de leur production sur le territoire national. Et là, tout le monde y gagne, y compris la Planète, car on pollue moins en transportant les tablettes numériques de Brest à Tulle que de Cuppertino (California) à Tulle.

 Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité