Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
16 octobre 2013

Aider la Bretagne

Monsieur Jean-Marc Ayrault constate, avec un bel esprit d'opportunité (pour une fois), que la Bretagne va mal, en particulier que son secteur Agro-alimentaire va mal.

Très logiquement, il prévoit de prendre des mesures. C'est son rôle.

On lit par exemple sur France TV info que "15 millions devraient notamment permettre la reprise, par la communauté de communes de Landivisiau (Finistère), du site de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau."

Pourquoi pas ? Mais si cet abattoir était dans la panade, il y a aussi des raisons, que je ne connais pas. Manque de clients ? Alors va-t-on faire payer le contribuable pour un établissement tombé en désuétude car devenu intutile ? Mauvaise gestion ? Dans cette hypothèse, je ne fais guère confiance à l'État pour améliorer la situation. L'exemple qu'il donne est suffisamment mauvais au quotidien. Avant de prendre ce genre de mesure démagogique, ne serait-il pas pertinent d'analyser la cause de ces difficultés, et de remédier à la cause en priorité ?

« L'Etat a déjà accordé une réduction de 50% du montant de cette écotaxe et exclu du réseau taxé la route nationale 164 qui est l'axe vital de la région pour le secteur agroalimentaire » selon Les Échos. Je suis étonné que la commission européenne n'ait encore rien dit. A quel titre aiderait-on ainsi plus la Bretagne que la Lozère ou la Creuse ? N'y a-t-il pas une évidente distortion de concurrence ?

Je suis dubitatif....

A mon avis d'ignorant, c'est d'abord l'ensemble de la France qu'il faut aider : la Bretagne, comme les autres, en profitera largement.

Pour aider la France, oui, on peut supprimer l'écotaxe. Et pas seulement sur la N 164 (tiens, ça existe encore, les routes nationales ?) mais sur l'ensemble du réseau routier.

Pour aider la France, on peut aussi rétablir la "TVA sociale" associée à une baisse des prélèvements obligatoires, pour redonner de l'oxygène à nos entreprises sur le marché intérieur et à l'exportation, sans faire payer plus les Français (contrairement à ce qu'affirment les gens qui n'ont aucune idée de la manière dont s'élabore un prix de vente).

Pour aider la France, on peut aussi éviter la hausse inéluctable des dépenses publiques générées par les promesses démagogiques de Monsieur Hollande (exemple parmi tant d'autres : la réforme des rythmes scolaires coutera plus de 15000 € de charges directes probablement pour ma commune, auxquels s'ajouteront plus de 100 000 € de transports scolaires pour notre communauté de communes).

Pour aider la France : Et si François zéro démissionnait enfin ?


 Retour au sommaire

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité