Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
18 juillet 2011

Réchauffement climatique. On nous en parle moins...

On nous parle moins du réchauffement climatique, cette année. Et pour cause...

Selon certains scientifiques, nous serions à l'aube d'une chute brutale des températures globales. Ce n'est qu'une théorie, comme la thèse du réchauffement d'origine anthropique n'est qu'une théorie. Mais si par hasard cela se confirmait, tous ceux qui ont affirmé haut et fort "le climat se réchauffe, c'est la faute de l'homme, pas du Soleil" auront plus l'air de cons que de moulins à vent.

"l'année 2007 restera globalement l'une des plus froides depuis un siècle. "Quand c'est exceptionnellement chaud, on nous en parle. Là, silence radio.

voir par exemple :

http://blogs.woodtv.com/files/2011/07/Sunspots-going-down.gif

http://www.theregister.co.uk/2011/07/06/lockwood_solar_minimum

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/a-l-aube-d-une-mini-ere-glaciere-96533

D'autres font le constat mais le réfutent

http://www.24heures.ch/soleilse-mettaiten-veilleuse-2011-07-06

Le débat est ouvert. Mon pull, la neige en juillet, me font pencher pour un effet déjà sensible, mais ce n'est pas (encore) une certitude scientifique.

Selon Martine Rebetez, les effets du Soleil ne dépassent pas 10% de l’impact des émissions de gaz à effet de serre. Je prends le pari. Qui accepte de parier avec moi ?

Vous allez me dire avec raison : le froid de cet été est exceptionnel et local. Voyons les prévisions du jour aux states :

acttemp_600x405    220px_Celsius_Fahrenheit

56F  (moins de 15°C) à 63 F (17°C) sur la cote est : plutôt anormalement froid. Dans les 80F dans le dust bowl (27°C) : normal pour un été, et même plutôt en dessous des normales saisonnières. Jusqu'à 100F (37°C) aujourd'hui à New-York : ça, c'est très chaud, mais rien d'anormal pour une fin juillet.

Quelques jours plus tard: On ne peut pas trop parler d'un été torride, ni chez nous, ni aux states. Un petit échantillonnage à diverses dates :

acttemp_600x405  acttemp_600x405  acttemp_600x405

Attention : ce n'est qu'une photo. On verra les statistiques (si on les trouve) en fin d'année. Mais globalement, on trouve des temlpératures normales pour la saison, souvent de l'ordre de 90 F (34°C), parfois aussi basses que 58 F (15 °C) donc bien fraîches pour un mois d'août, et pas plus souvent, des températures de l'ordre de 100 F (104 F = 40°C), pas anormales en plein été.

Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité