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Débattons en paix
15 octobre 2015

Diesel : et pour un centime de plus !

Nous journalistes de service public, grands spécialistes en matière de pétrole et d'économie, nous le martellent : grâce à un centime de plus sur le diesel et un de moins sur l'essence, on a enfin une mesure courageuse d'incitation à abandonner le carburant "le plus polluant"

carburant 2000 2015

http://www.developpement-durable.gouv.fr

 

Evidemment, avec des variations (lissées sur 6 mois) de plusieurs dizaines de centimes, 1 centime de plus ça va me faire changer de véhicule ! On nous prend vraiment pour des demeurés.

Par ailleurs, on nous rabache qu"on nous a "incités à utiliser le diesel" comme si c'était juste pour satisfaire M. Peugeot ou M. Renault... La raison initiale n'est pas une simple incitation pour faire plaisir à un "lobby".

raffinage petrole

source : Encyclopædia Universalis

Quand on produit du prétrole, on obtient de nombreuses molécules. Lors de la distillation fractionnée, on obtient des "produits blancs" parmis lesquels le carburéacteur, les gasoil, l'essence...

"Les proportions des produits obtenus par séparation à partir des pétroles bruts ne coincident pas avec les besoins du marché ni en quantité ni en qualité. Les procédés de conversion effectuent des transformations moléculaires qui accomplissent cette adéquation. (...) Le craquage thermique s'est appliqué d'abord aux distillats moyens (gazoles)(....) ces distillats étaient transformés en essences" (source : Encyclopædia Universalis)

Pour prendre un raccourci, je dirai : on obtient plus de fuel et de gasoil qu'on en consomme. On obtient moins d'essence : on pratique alors le reformage qui transforme le gasoil excédentaire en essence. Mais cela coûte cher, donc l'essence est naturellement plus chère à produire que le gasoil. Hors taxe, l'essence est donc naturellement vendue plus cher que le gasoil.

Si on parle de bilan carbone, l'essence est doublement pénalisante par rapport au gasoil : les moteurs diesel, avec un meilleur rendement, produisent moins de CO2 par kWh produit, que l'esssence. Mais surtout, la production d'essence à partir du gasoil nécessite d'importantes quantités d'énergie qu'il faut rajouter à ce bilan carbone défavorable à l'essence.

Si on a incité les automobilistes à consommer du gasoil plutôt que de l'essence c'est par simple application du coût de production, par intérêt économique collectif (pour moins dépendre du pétrole) mais on aurait pu évoquer l'intérêt écologique du diesel : il produit moins de CO2 que l'essence.

Pour les oxydes d'azote, on est à des niveaux très proches. Pour les particules, les diesels les plus récents commencent à être très efficaces (réduction d'un facteur 5 entre Euro4 et Euro 5 : voir ici). Donc continuer à favoriser le diesel n'est pas une absurdité. Il faudrait arrêter de fonctionner sur des préjugés et observer la réalité technique avec pragmatisme ! En sommes nous encore capable dans un monde où les assertions écologistes sont devenues les vérités révéles indiscutables ? A quand la création d'un nouveau tribunal d'inquisittion appelé à condamner les scientifiques, qui, comme moi, essayent de faire des bilans honnêtes ?

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