Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
15 décembre 2013

La Mer rouge au secours de la mer morte... et de la paix.

Vu sur le site de Futura-Sciences

"Un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte sera construit en 2014. Israël, la Jordanie et la Palestine ont signé l’accord cette semaine, près de deux milliards de mètres cubes d’eau par an seront déversés dans le lac salé. Une grande avancée dans la gestion des ressources en eau de la région, mais non sans risques."

L'aticle explique qu'il a fallu huit ans de discussions avant d'arriver à cet accord. Un meilleur partage de l'eau douce sera possible grace à une usine de dessalement israelienne qui fournira l'eau douce à la Jordanie et rejettera l'eau saumâtre dans la Mer Morte.

20080727

crédit photo : Chine nouvelle

ll y a parfois de bonnes nouvelles ! Que Palestiniens, Israéliens et Jordaniens arrivent à s'entendre sur un projet commun, cela ne peut que faire avancer la Paix. Certains s'inquiètent déjà des conséquences écologiques : l'introduction d'une eau à faible salinité pourrait perturber sensiblement l'écosystème de la Mer Morte. Je ne  partage pas ces inquiétudes. Il y a une épaisseur de 20 mètres de sel au fond de la mer morte : si l'introduction d'eau saumâtre est bien faite (près du fond, répartie, et non ponctuelle), la Mer Morte restera saturée en sel. Elle a perdu, selon l'article, 30% de sa surface, par évaporation. Si on lui rend ces 30 % sous forme d'eau saumâtre, on ne fera que retrouver la situation initiale avec juste un peu plus de sel.

tsahal-liban-sauvetage

crédit photo : Terre d'Israel

Pourquoi nos médias ne parlent-ils pas de cet accord historique ?

 Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité