Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
2 décembre 2009

discuter sereinement, est-ce possible ?

Peut on parler de politique sans se taper sur la gueule ? Quand je tombe sur des forums, j'en doute. La majorité des internautes considère que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont des idiots ou des malhonnêtes.

Mais sur quoi se fonde notre opinion ? Nécessairement sur une part d'erreur.
Regardons comment se construit une opinion :
Chacun de nous dispose de sources d'informations qui lui sont propres. Et aucune de ces sources n'est fiable.

Ensuite, sur la base de ces informations jamais totalement honnêtes, jamais exhaustives, nous analysons, souvent honnêtement une situation et en tirons des conclusions, une opinion sur un sujet.
Mais chacun de nous est imparfait, et notre analyse comporte des erreurs, des raccourcis, des préjugés dont nous n'avons même pas conscience.

Notre opinion est donc nécesssairement imparfaite. Seul le dialogue, dans le respect de celui qui pense l'exact contraire de nous, peut nous faire avancer l'un et l'autre. A condition d'accepter d'écouter (de lire) sans à priori défavorable : celui avec lequel je débats détient sa part de vérité. À lui de tout faire pour me la montrer, à moi de garder les yeux et les oreilles grand ouverts pour y être réceptif.

Je détiens aussi une part de vérité. Et je dois défendre mon opinion pour la partager. Mais en ayant conscience de la part d'erreur qui existe nécessairement et que je ne connais pas.

SOMMAIRE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'oubliais : notre Maire a changé. L'ancien appartient toujours au conseilMunicipal mais a renoncé à la fonction pour ménager sa santé. Son successeur possède les mêmes qualités qui nous permettent de travailler ensemble malgré nos divergences d'opinions politiques : pragmatisme, confiance, toléance, rigueur....
Répondre
M
Depuis trois ans que nous travaillons ensemble, il y a eu des discussions "viriles" où chacun avait une conviction forte sur laquelle il était inutile de chercher à convaincre.<br /> Oui, j'ai parfois voté contre une proposition de notre Maire, et cela ne nous a jamais éloignés. C'est un homme honnête et me connaît assez pour savoir où j'en suis. Il m'est même arrivé de faire une proposition adoptée par le Conseil contre l'avis personnel du Maire : le travail d'équipe n'est pas la soumission, et la tension apparue alors s'est vite dissipée dans le travail commun sur les nombreux autres sujets où nous sommes tombés d'accord.
Répondre
J
Je tombe par hasard sur votre blog. je partage votre idée de pouvoir débattre en paix.<br /> Mais avez-vous voté contre une délibération proposée par le Maire sans que celui s'en offusque ?<br /> <br /> Jeanne
Répondre
B
C' est vrai ! il faux que les débats soit en paix !<br /> Karim
Répondre
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité