Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
16 janvier 2014

Pacte de responsabilité : bien, mais peut mieux faire

Des mesures inattendues et plutôt positives

sipa-2343933-jpg_2018397

François Zéro nous a sorti une nouvelle colombe de son chapeau magique. L'illusioniste m'a bluffé : je m'attendais à tout sauf à ça !

Pour mémoire, les grandes lignes de son "pacte de responsabilité" sont les suivantes :

Au dela du CICE qui représenterait, paraît-il, une baisse de charges de 4% pour les entreprises, il y aura la suppression "des cotisations familiales"  à partir de 2017. Ces allègements de charges sont vitaux, s'ils ne sont pas mis en œuvre, l'emploi va continuer à se fragiliser, le chômage va poursuivre sa progression. 

Comment pourrait-on être contre, quand on a toujours milité pour une baisse des charges patronales et salariales ?

Création d'un "conseil stratégique de la dépense publique" qui se réunira "chaque mois" autour de lui pour évaluer les politiques publiques. Afin de poursuivre la baisse des dépenses de l'État sans trop de douleur.

En revanche, tout n'est pas rose dans la proposition socialiste

La baisse des cotisations relatives à la branche famille se fera en 2017 : "après moi le déluge". Flamby décide de réduire les recettes de l'État... pour son successeur. Lui, il ne se privera pas des précieuses recettes prises sur les entreprises. Un flambeur reste un flambeur, Hollande ne pourra pas s'empêcher de continuer ses cadeaux démagogiques, il faudra bien les financer.

Le financement de la branche famille, privée de ces recettes ? Pas un mot. Ce ne seront pas les familles qui seront mises à contribution. Alors qui ? Les entreprises ? A quoi sert-il de donner d'une main ce qu'on reprend de l'autre ? De toute façon, 2017, c'est loin, le cadeau empoisonné est pour son successeur. A lui d'annoncer les mesures impopulaires.

L'allègement annoncé, selon l'OFCE, devrait permettre de créer environ 250 000 emplois. A peine de quoi compenser le chomage créé par les mesures socialistes en moins de deux ans. Est-ce bien utile ?

Je cite Sa Nullité 1ère du genre : "un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie, plus d'embauches et plus de dialogue social". Que signifie cela ? Une obligation d'embauche ? Créer des emplois, ce n'est pas obliger l'entreprise à embaucher, c'est permettre à l'entreprise de retrouver une compétitivité durable. 

Sur le site du Point : Création d'un "conseil stratégique de la dépense publique" qui se réunira chaque mois autour de lui pour évaluer les politiques publiques. "Plutôt que de faire des coupes budgétaires aveugles, comme ça a pu être le cas par le passé, et indifférenciées et donc injustes, je propose de mener des réformes structurelles et de redéfinir les principales missions de l'État et de revoir nos mécanismes de redistribution pour les rendre plus justes, plus écologiques et plus efficaces". Retour au centralisme. C'est au niveau de l'État que tout se décidera désormais.

 Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité