Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
25 septembre 2013

Racisme ??????

Manuel Valls a rappelé une réalité : il y a en France des gens qui, une fois pour toute, ont décidé de s'installer chez nous et de ne pas s'intégrer. Cela sème le trouble chez nos bien-pensants.

7750518565_manuel_valls_ministre_de_l_interieur

credit photo


Sans être immigré, je sais ce que signifie être "transplanté" dans une culture qui n'est pas la sienne. En Algérie comme en Inde, et même en Italie ou en Allemagne, j'ai bien senti que je ne pouvais pas me permettre de vivre "à la Française". En Allemagne, j'ai respecté les feux rouges pour piétons que je méprise en France. En Italie, j'ai accepté qu'un deux roue qui ne dépasse pas les voitures soit dépassé par les voitures, même en ville. En Inde, pour mon deuxième voyage, je suis arrivé avec un sac vide de tout vêtement et je me suis habillé à l'indienne. En Algérie, j'ai respecté le mythe du FLN respectable et n'ai pas rappelé les massacres de villages entiers, femmes et enfants compris, destinés à pousser la population dans les bras de la rebellion, par la peur.

Dans le Béarn hier, et en Savoie aujourd'hui, je me suis intéressé à la culture locale, j'y ai participé activement. Tout cela est normal, "n'importe qui en aurait fait autant à ma place".

Eh bien non. Pas n'importe qui. Il y aura toujours des gens qui afficheront leur mépris, parfois même leur hostilité, envers la culture du pays qu'ils visitent, voire de celui dans lequel il s'installent. Il y a des gens à Marthod pour demander que les cloches de l'Eglise ne sonnent plus, au nom d'une vision très étroite du laïcisme (la laïcité, c'est autre chose, c'est ouvert). Il y a des gens pour se plaindre du chant des coqs ou du son des clarines (les cloches de nos vaches). Tant qu'ils se limitent à ce genre de remarques déplaisantes, ce n'est pas trop grave.

Ce qui est beaucoup plus génant, c'est quand des gens arrivent sur un territoire avec un préjugé agressif et la conviction que, les habitants de ce territoire étant nécessairement coupables, eux ont tous les droits envers les autochtones.

Cette attitude, on la retrouve chez certains Musulmans, qui se permettent tous les excès, au nom des excès prétendument commis dans leur pays d'origine par nos ancêtres.

emeutes

credit photo

Ces gens-là nuisent d'abord à l'ensemble des musulmans. Car quand je vois l'excellente éducation qu'ont reçue certains de mes anciens élèves musulmans, QB, AA et d'autres, je regrette que les familles françaises ne soient que rarement à la hauteur ! Et ces jeunes-là souffrent du racisme, eux dont le comportement est pourtant exemplaire.

Cette attitude agressive, on la retrouve chez de nombreux Tziganes, Gitans, et Romanichels, pour qui le "Gadgeo" n'est qu'un personnage ridicule tout juste bon à se faire tondre par le facétieux et malin petit Gitan si sympathique. Cette attitude inacceptable, on la retrouve chez ceux qui n'hésitent pas à exploiter leurs propres enfants pour se faire du fric illégalement (voir ici par exemple). A l'inverse, de nombreux "Gitans" ont fait le choix de l'intégration, et s'ils continuent à raconter à leurs enfants leurs histoires de malins petits gitans jouant des tours à ces balourds de gadgé, ils leur enseigne aussi le respect dû à tous, y compris aux gadgé. N'est-ce pas, Jacques, "Joselito" ?

Comment voulez vous qu'une population française qui souffre du chômage, de la crise, de la violence urbaine, de la petite délinquance au quotidien, ne se sente pas concernée ? Et le simple fait que, pour éviter de "stigmatiser une population", on nie la réalité, ne peut que renforcer ce sentiment d'injustice qui pousse certains au racisme.

Pour lutter contre le racisme, il faut d'abord lutter contre la déliquance, contre les violences urbaines, il ne faut plus que la population ait l'occasion de faire le lien entre délinquance impunie et "Arabes", entre cambriolage et "Gitans". Tous les délinquants doivent être punis, quelle que soit leur origine culturelle.

Tant que nos juges ne l'auront pas compris, tant qu'ils cultiveront la culture de l'excuse, alors il y aura des racistes.
  
 Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité