Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
13 septembre 2012

Dire ou Taire ?

Aujourd'hui, sur France-Info, l'information : "un élève agresse un professeur suite à un désaccord sur un cours sur les Religions".

Pour le journal Sud-Ouest, le titre "un professeur agressé après un cours sur l'Islam".

Un peu plus tard dans la journée, il est dit qu'il ne s'agissait pas de religion mais du système ploitique au Maroc.

Information peu fiable et, en définitive peu importante. Ce qui m'intéresse ici, c'est la réaction journalistique. Lorsque tout le monde croyait qu'il s'agissait d'un échange sur l'Islam, certains ont voulu cacher cette information (France info) et d'autres ont cru bon de la donner. Pourquoi ?


Est-ce  dangereux de préciser qu'il s'agit d'un cours sur l'Islam ? Oui, indiscutablement. Il y a des cinglés partout, et parmi eux des islamophobes violents. Il aut mieux éviter de leur donner de nouveaux arguments.


Est-ce important de dire qu'il s'agit d'un cours sur l'ìslam, et de dire en filigrane que l'agresseur est un musulman ? Oui, tout aussi indiscutablement. Car ne pas le faire, c'est jeter le discrédit sur l'ensemble des religions en donnant l'impression que toutes sont pareilles, qu'elles sont toutes sources de violence, comme beaucoup de gens l'affirment encore aujourd'hui. or ce n'est pas vrai.

Il existe des extrémistes juifs. Ils sont allés jusqu'à tuer un dirigeant israelien. Mais combien de méfaits dus à ces extrémistes en 50 ans ? Y en at-il eu seulement un en France ? Et combien dans le monde ? deux ? trois ?


Il existe des extrémistes chrétiens. Je n'ai jamais entendu parler de meurtre, d'agression violente contre les personnes de la part de ces extrémiste depuis ma naissance, il y a 52 ans.

Il existe des extrémistes musulmans. Depuis le début de l'année, rien qu'en France, combien d'agressions violentes, combien de meurtres, combien de mutilation pour cette seule année 2012, pourtant pas finie : 100 ? 200 ? 10 000 ?


Si on parle des gens bien, je suis d'accord, toutes les religions se valent. J'ai personnellement été séduit par l'attention aux autres, la gentillesse des musulmans, en particulier en période de Ramadan. Il ne s'agit donc pas ici de dire que l'Islam serait, intrinsèquement, une religion de haine : c'est faux, il suffit de lire le Coran pour s'en convaincre. Et ne pas laisser les autres le lire à votre place.

Mais concernant les extrémistes, en ce 21ème siècle, l'extrémisme musulman est effectivement un cancer qui nous agresse, cherche à nous détruire.  Il est VITAL de le combattre par tous les moyens légaux, y compris par l'usage de la force de la Loi. Il serait malhonnête de placer au même niveau les "extrémismes" religieux juif, chrétien, indou et cet extrémisme musulman particulièrement violent.


 Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité