Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
28 juin 2013

La grande marrade du DNB

Mathématiques, Français & Histoire-géographie au DNB

J'ai surveillé les épreuves du DNB, comme des milliers d'autres professeurs. J'ai jeté un coup d'œil aux copies et j'ai écouté le témoignage de professeurs qui ont fait de même.


Français (rédaction) : pour la majorité d'entre eux, les élèves, après avoir fait une rédaction, ne la relisent pas. L'une des copies était totalement illisible, et sur les rares mots déchiffrables, il avait au minimum une faute d'orthographe par mot. J'ai notamment apprécié que "les moianes ns acqueullient sur lé qué"....

Dictée : pour que les élèves aient la moyenne, je suppose qu'on ne compte qu'une seule fois la même faute (par exemple : j'ai proposer, il a taper : on ne compte qu'une faute car c'est la même erreur) et qu'on ne sanctionne que de 0,25 pt par faute d'orthographe et 0,5 par faute de grammaire. Sinon, je ne vois pas comment ils pourraient avoir le brevet. Un zéro en dictée, ça pèse lourd ! Sur un bref coup d'œil, je crois que la majorité des élèves écrit "suffisemment" car elle n'a pas appris à y réfléchir "intelligeamment".

Mathématiques : selon un collègue professeur de mathématiques, un enfant de CM2, avec un minimum d'explications sur le sens de l'énoncé, devrait être capable de faire la moitié du problème sans trop de difficultés. L'exercice le plus difficile : démontrer que si n est un entier relatif,  (n+1)au carré - (n-1)au carré est multiple de 4...

Histoire-Géo : sachez que pour certains, les Alpes sont une petite chaîne de montagne entourant Lyon, à une dizaine de km de la ville, pas plus. Bordeaux est rarement situé dans le Sud-Ouest, Mitterand a introduit le suffrage universel en France, après le règne de Gilles Cardettin....Quand aux dates, que s'est-il passé en 52 avant JC ? La naissance de JC, bien sûr !

Au passage, j'ai noté qu'une bonne partie du sujet était politiquement orientée. On demande aux élèves d'analyser - alors que le sujet divise les adultes ayant compétence pour le faire - la pertinence du passage aux 35 heures, initialement prévu pour 1985 selon ce sujet. Cette réflexion doit se faire sur la base d'un texte à la gloire de la réduction du temps de travail.

 

Aucun doute, la gauche est bien revenue au pouvoir.


 Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité