Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
22 février 2010

Al Coran

Apportez donc d'auprès de Dieu un autre livre qui soit un meilleur guide que ces eux là, et je les suivrai si vous êtes véridiques (Al Coran, XXVIII, 49)

POURQUOI PARLER DU CORAN ?

Le Coran sert aujourd'hui d'alibi à beaucoup. Certains musulmans présentent l'Islam comme une religion de Paix et d'Amour, d'autres s'appuient sur le Coran pour massacrer, piller, violer... Qu'en est-il donc ? où est la Vérité ?

Qu'il s'agisse de la Torah, de la Bible ou du Coran, on ne peut pas accepter de suivre aveuglément les savants autoproclamés : si on s'intéresse au Coran, comme croyant, comme chercheur de Dieu, alors il faut le lire.
Je vous propose d'examiner le Coran comme peut le faire un Croyant qui refuse de se laisser embrigader. Librement.

Pour chacune de mes perceptions, je cite un ou deux versets. En fait il en existe à chaque fois une quinzaine sinon plus.

Il faut  lire le Coran dans notre langue, pour le comprendre. Dieu a donné le Coran à Muhammad en arabe car Muhammad parlait arabe. C'est écrit dans le Coran lui même :  "Nous avons rendu le Coran facile en te le donnant dans ta langue, afin que par lui tu annonces de belles promesses aux pieux et avertisses le peuple querelleur" (Al Coran, XIX, 97),"le Coran est un livre arabe clair" (Al Coran, XVI, 106)

Il ne suffit pas de lire le Coran, il faut y réfléchir. Car s'il montre la droite voie, il s'agit d'un texte explicitement ésotérique :
"Parmi les versets qui le composent, les uns sont fermements établis et contiennent les préceptes ; ils sont la base du Livre ; les autres sont allégoriques" (Al Coran III, 5). "Nous avons répandu des enseignements dans ce Coran afin que les hommes réfléchissent"(XVI, 43).
Mais notre réflexion ne doit en aucun cas justifier une dispute entre nous :
"Ceux qui ont du penchant à l'erreur dans leur cœur s'attachent aux allégories par amour du schisme" (Al Coran III,5) .

II LE CONTENU DU CORAN

Le Coran, message divin ? Nul ne le sait, cela est de l'ordre de la foi. J'ai pris le parti de le lire en l'acceptant comme d'inspiration divine. Pour un Chrétien, ce n'est pas si difficile : il y a dans nos propres textes sacrés des horreurs qui contredisent le fond même de notre foi : on peut accepter l'inspiration divine d'un livre, tout en se rappelant qu'entre Dieu et nous, il y a eu des intermédiaires, des hommes, qui, en toute bonne foi, ont parfois perverti le message transmis.

Lire le Coran
Comme indiqué plus haut, pour connaître le contenu Coran, il faut le lire. Le lire et le comprendre.

Il est d'usage, dans certaines ummah, d'apprendre par cœur des versets en arabe, sans en étudier la signification. C'est une double trahison du message même du Coran, qui doit être compréhensible "Nous avons rendu le Coran facile en te le donnant dans ta langue, afin que par lui tu annonces de belles promesses aux pieux et avertisses le peuple querelleur"  "le Coran est un livre arabe clair" (XVI, 106) et qui doit être étudié "les uns sont fermements établis et contiennent les préceptes ; ils sont la base du Livre ; les autres sont allégoriques"  "Nous avons répandu des enseignements dans ce Coran afin que les hommes réfléchissent". Pour un Croyant, réciter des versets sans les comprendre est donc une trahison de la volonté divine.

Que dit le Coran ?
Pour connaître le contenu Coran, il faut le lire. Le lire et le comprendre. je ne vais donc pas détailler ici l'ensemble de ce contenu, mais attirer l'attention sur quelques points qui ont touché ma sensibilité de croyant.

Le fondement du message divin est l'Islam, traduit par résignation, ou par soumission. Le croyant se soumet librement et volontairement à la volonté de Dieu. "Fais, ô Seigneur que nous soyons résignés à ta volonté" (II, 122)
Est musulman celui qui suit l'intégralité des préceptes du Coran. Mais Dieu n'oublie pas le croyant, Chrétien, juif... " Ceux qui ont cru, ceux qui suivent la religion juive, les chrétiens, les sabéens, et quiconque aura cru en Dieu et au jour dernier, et qui aura pratiqué le bien, tous ceux-là recevront une récompense de leur Seigneur ; la crainte ne descendra pas sur eux et ils ne seront point affligés".
Cependant, le même Coran promet les foudres de Dieu à ceux qui «associent» d'autres divinités à Dieu. Sont visés en particulier les Chrétiens qui considèrent Jésus comme fils de Dieu, mais aussi vrai homme et  vrai Dieu.

Le Coran ne justifie aucune violence
Le bon musulman n'impose pas sa religion à quiconque : "Point de violence en matière de religion ; la Vérité se distingue assez de l'erreur. "(Al Coran II, 257) ; "Tu n'es point guide pour les aveugles pour les prémunir contre l'égarement" (Al Coran XXVII, 83) "Les peuples se sont divisés en différentes sectes, et chacune est contente de sa croyance. Laisse les dans l'erreur jusqu'au temps voulu" (Al Coran XXIII, 55 et 56).

Au contraire, il fait preuve de mansuétude et de patience. "Dis à mes serviteurs de ne parler qu'avec douceur" (Al coran XVII, 55) "Rend leur le bien pour le mal" (Al Coran XXIII, 97) "Appelle les hommes dans le sentier de Dieu par la sagesse et par des admonitions douces" (Al Coran XVI, 2319).

Il n'y a qu'une seule sourate où le Coran appelle à faire la guerre à l'infidèle. Ce n'est pas par hasard si cette sourate s'appelle «Muhammad», du nom du prophète. C'est une sourate adressée à Muhammad et aux gens de son temps. Pour faire connaître l'Islam, Muhammad à dû se défendre, donc se battre, en particulier contre les Mecquois.

Dieu seul sait, Dieu seul sanctionne

Le châtiment divin est souvent évoqué contre les infidèles. Mais il est clair dans le Coran que Dieu n'a pas besoin, et ne veut pas que le croyant se charge de ce châtiment : pour le Coran, Dieu seul sonde les cœurs et connaît qui est coupable.
Le Coran menace, il promet d'horribles châtiments aux «infidèles» : à ceux qui «ne remplissent pas la mesure» (les tricheurs, les voleurs), à celui "qui invente des mensonges sur le compte de Dieu" (Al Coran VI, 93)
redoutez le feu préparé pour les infidèles (Al Coran II,42) Mais "ceux qui ne croiront pas, qui traiteront nos signes de mensonges, seront livrés au feu éternel".(Al Coran II, 37) "aujourdhui vous allez subir un supplice ignominieux pour prix de vos discours mensongers au sujet de Dieu" (Al Coran VI, 93)

Mais ce n'est pas à l'homme de juger :
"Rend leur le bien pour le mal" (Al Coran XXIII, 97)

Ce n'est pas à l'homme de juger, car Dieu s'en chargera. Il sait tout, il voit tout :
"Dieu, ton Seigneur, connaît celui qui s'égare de son chemin et il connaît ceux qui sont dirigés dans la droite voie" (Al Coran VI, 117). "Dieu connaît ce que vous cachez et ce que vous produisez au grand jour" (Al Coran XVI, 19)

LECTURE CHRETIENNE DU CORAN

"Louange à Dieu, Souverain de l'Univers,
Le clément, le miséricordieux,
Souverain au jour de la rétribution.
C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours.
Dirige nous dans le sentier droit,
Dans le sentier de ceux que tu as comblés de tes bienfaits,
De ceux qui n'ont point encouru ta colère et qui ne s'égarent point. Amen
"

Cette première sourate peut servir de prière à tout chrétien.Ce n'est pas la seule. Pour vous en convaincre, lisez le donc, et ne vous appuyez pas sur les commentaires des autres, et surtout pas sur les miens !

Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter, non la paix, mais le glaive." Matthieu 10:34<br /> <br /> Et chacun y verra ce qu'il veut y voir (changer son paradigme, c'est se faire violence) et où est le problème ? <br /> <br /> Ah, cette maudite religion, regardez ces horreurs ! ces appels au sang ! la religion est "la ruine de l'humanité !" (authentique).<br /> <br /> Ah bon, parce que la politique ou encore la science, oui j'ai bien dit la science, c'est l'avenir de l'humanité peut-être ? <br /> Faut que je développe ?<br /> <br /> Non. Je crois que je vais laisser le soin de le faire à ceux qui auront encore un tant soit peu d'honnêteté intellectuelle...<br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, ce billet t'honore Michel.
Répondre
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité