Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
8 mai 2015

8 mai 1945 Setif et Guelma

Aujourd'hui, comme d'habitude, France-info nous a donné une version tronquée et bien-pensante de l'Histoire.

Rappelons les faits.

8 mai 1945, la fin de la guerre est annoncée. Le peuple en liesse descend dans la rue. En France métropolitaine, mais aussi dans les départements français d'Algérie.

Des Algériens favorables à l'indépendance sortent leurs drapeaux au milieu de ces défilés, ce qui déplaît à certaines personnes qui le leur font savoir. Probablement violemment. N'oublions pas le contexte : la France sort de six ans de guerre, on aspire au calme retrouvé, à l'Unité nationale. Ces provocations indépendantistes sont mal vécues et poussent certains à répliquer avec violence.

Face à cette violence, une violence encore plus grande se déchaîne alors.

 

Selon Hervé Hamon et Patrick Rothman (Les porteurs de valise, Albin Michel, 1979), « les manifestations organisées à l'occasion de la fête de la victoire dégénèrent en émeutes. La foule échappe au contrôle des militants nationalistes et s'attaque aux européens ; une centaine d'entre eux sont massacrés.»

Ce ne sont pas des pieds-noirs, des partisans de l'Algérie française qui le disent ici. Hervé Hamon et Patrick Thothman ont écrit, à travers ce livre, une ode à la gloire de la "résistance" anti française en Algérie. Hervé Hamon était journaliste au journal Politique Hebdo, journal "de gauche, d'influence « communiste libérale », selon  Wikipedia

Face à une foule en colère qui massacre les Français d'origine européenne, les autorités réagissent. Elle réagissent avec violence dans ce contexte de guerre.

Toujours selon Hervé Hamon et Patrick Rothman, «la répression qui s'ensuit est horrible; Plusieurs dizaines de milliers de musulmans sont exterminés»

Selon Nacera Belloua (Le massacre des innoncents, Fayard 1999) «réponse punitive : l'aviation et la marine avaient bombardé les villages de la montagne d'autant plus lourdement que le général Duval manquait d'hommes et que de Gaulle ne voulait pas que des nuées orageuses s'attardent sur son avènement»

Duval_Raymond-Francis

source : http://www.generals.dk/general/Duval/Raymond-Francis/France.html

Ce ne sont pas les "colonialistes" ni les gens de "de droite" qui sont à l'origine de ces massacres. Maurice Thorez lui-même déclare «ces rebelles, il faut les fusiller» (source : Pierre Goinard, Algérie, l'œuvre française, Robert Laffont 1984).

 

Ces faits sont clairement établis, et ils différent fortement de ceux rapportés aujourd'hui par France-info : la vérité factuelle est qu'une escalade de violence initiée par des indépendantistes, avec de nombreux Français massacrés, a entraîné une réponse excessive, mais compréhensible dans un contexte de guerre, dont on n'était sorti, officiellement que depuis quelques heures.

La réécriture de l'Histoire à laquelle s'attelent nos penseurs de gauche, pour lécher les bottes à Bouteflika, président-dictateur francophobe borné et mensonger d'un pays ami, est un inutile appel à la haine de nos pères !

Retour au sommaire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité