Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
10 mars 2012

Israel, l'agresseur...

 

Depuis quelques jours, les roquettes pleuvent sur Israël. Comme d'habitude, les médias français n'en parlent guère. Comme d'habitude, les services de renseignement israëliens ont préparé la riposte : destruction des sites de lancement, destruction des sites de stockage de munition, élimination des chefs palestiniens responsables de ces attaques.

Comme ils sont très forts en renseignement, ils ont effectivement éliminé le secrétaire général des Comités de résistance populaire (CRP), Zouheir al-Qaïssi et un autre cadre des CRP, Mahmoud Hanani.

Nos médias ne vont pas tarder à dénoncer "l'agression israëlienne". Comment peut-on imaginer la paix alors que les dirigeants palestiniens préfèrent bombarder Israël que négocier cette paix ? Et pouquoi ce traitement partial de l'information par les médias français ?

On peut lire par exemple dans le Parisien : "L'élimination du chef d'un groupe radical palestinien, tué vendredi par un raid aérien israélien, a déclenché une nouvelle flambée de violences. Alors qu'une centaine de roquettes se sont abattues... sur Israel, trois Palestiniens qui circulaient à moto ont encore été tués samedi lors d'une nouvelle frappe aérienne sur le sud de Gaza." Mais nulle part dans l'article il n'est dit que les premières roquettes avaient été tirées bien avant (information à ma connaissance seulement donnée par Le Point). A peine rappelle-t-on que déjà, en août, un raid meurtrier sur Israel avait été suivi dès le lendemain de l'élimination de son commanditaire.


Nous ne pourrons pas réconcilier Israeliens et Palestiniens en continuant à jeter de l'huile sur le feu. Dénoncer les excès israélien, à chaque fois que nécessaire, il faut le faire, et on le fait, mais il faudrait enfin se rendre compte qu'il y a

- d'un côté une démocratie qui cherche la Paix et se défend avec pugnacité,

- de l'autre des dictatures qui cherchent la Guerre.

Oublier nos valeurs n'aidera jamais les Palestiniens à jouir du minimum auquel ils ont droit : un pays vivant en paix, sur des territoires suffisamment étendus pour que le développement économique y soit possible.

Nous ne pourrons faire pression sur Israël pour atteindre un tel but que si nous avons l'audace de défendre les valeurs qui sont les nôtres, même quand elles nous imposent de condamner fermement les actions des Palestiniens.

 

 

Retour au sommaire

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité