Hier, sur Facebook, l'un de mes anciens élèves, séjournant en Israël, a "posté" :

"Pluie de roquettes cette nuit sur Ashdod plutot impressionant..."

Bien entendu, ce genre d'information n'intéresse pas les média français. C'est tellement habituel qu'il faudrait en parler au moins trois fois par semaine. On le leur pardonne.

Ce qui est impardonnable, c'est l'exploitation mensongère qu'en fait France Info. Ce matin, vers 9h00, j'ai entendu ceci : Problème entre policiers égyptiens et Ìsraelien, entraînant le rappel des ambassadeurs. Le problème est lié aux raids que l'aviation israelienne effectue en représaille aux attentats commis en Israël.

Pas besoin d'être un grand spécialiste en défense pour comprendre que, soumis à des tirs de roquettes, Tsahal envoie ses avions identifier et détruire les pas de tirs de ces roquettes. Mais France-Désinfo préfère présenter ces raids comme des "raids de représaille", c'est moins légitime.

L'antisémitisme et le racisme se nourrissent du mensonge permanent. Quand un bélligérant, qu'il soit israélien ou palestinien, commet l'inacceptable, il est légitime de le dénoncer. Il est scandaleux de mentir pour faire monter la haine.

 

Retour au sommaire