A l'adresse http://economiedurable.over-blog.com/article-toujours-plus-de-co2-la-decennie-record-68582310.html, on trouve ce graphe particulièrement sympathique :

 Graphique_co2_CO2_annuel_janvier_2011_copie_1

Le CO2 continue de s'accumuler dans l'atmosphère, magré le prototcole de Kyoto, malgré les mesures prises au niveau mondial. La croissance du CO2, qui n'a cessé de s'accélérer, se poursuit.

Car non seulement ça continue, mais le phénomène s'accélère. Sur une autre page du même site, on trouve ceci :

croissance_du_CO2_annuel_moyenne_histogramme

Le taux de croissance du CO2 a plus que doublé en 50 ans, alors même qu'il avait plus progressé entre 1950 et aujourd'hui qu'entre 1800 et 1950. A ce rythme, pourrons nous encore respirer dans un siècle ?

On dit un peu trop que le CO2 n'est pas toxique. Tout n'est question que de concentration. Il y a eu plusieurs syncopes dans un bar dont la bouteille de CO2 (celle des bières pression) fuyait. On est loin des taux rencontrés ce jour là, mais il vaut mieux ne pas attendre la catastrophe pour agir.

On sait que le développement de la légionelle accèlère fortement à partir d'un certain taux de CO2.

En revanche, si vraiment le CO2 est le principal responsable du réchauffement climatique, lui aussi va rapidement s'accélérer. Rendez-vous dans dix ans pour en reparler ! Je vous parie une plaquette de très bon chocolat (noir) que ce ne sera pas le cas. Qui prend le pari ?

 

Retour au sommaire