Connaissez vous la LSF ?

La "Langue des sourds" , ou LSF (langue des signes française) est souvent le dernier recours pour les sourds. J'ai eu le témoignage direct de plusieurs sourds qui, à l'adolescence, on renoncé à "oraliser", tout juste font ils l'effort de lire sur les lèvres.

Ils ont profondément besoin qu'on les aide. Eux font l'effort de nous comprendre. Faisons nous le même effort envers eux ?

70% d'illetrisme ches les sourds de France... la question mérite qu'on s'y arrête, non ?

C'est pourquoi  l'association Les Montagnes du Silence mène des projets au profit des jeunes sourds. Elle en prépare actuellement un nouveau. Un projet "fou", comme elle en a déjà réalisé. Elle mérite bien un coup de pouce, si le cœur vous en dit.

Consulter son projet.

Participer à son projet

 

La langue des signes est un outil indispensable à leur vie. Grâce à elle, ils ne sont plus "handicapés" mais "inadaptés" au monde des entendants. A l'inverse, ils n'ont aucun "handicap" dans une assemblée, un groupe de sourds. On peut regretter qu'avec cette langue ils "vivent entre eux", "comme dans un ghetto"... Mais il ne tient qu'à nous de les accueillir avec cette différence, et d'apprendre les rudiments de la LSF.

Retour au sommaire