Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
12 septembre 2014

Tremblement de terre de l'Aquila : la reconstruction en marche dans les villages.

Cinq ans. Il aura fallu cinq ans pour qu'enfin les travaux de reconstruction commencent à Fossa et dans les villages "du cratère", ces villages plus ou moins détruits par le tremblement de Terre du 6 avril 2009.

abitazioni-ridotte-a-un-cumulo-di-macerie0

Villa Sant'Angelo. Détruite à 80 %

crédit photo = ominavinci

Un petit point sur la reconstruction qui démarre. Dans un premier temps (2009) on a construit à tout va des maisonnettes pour reloger les réfugiés de séisme. Exemple : le quartier San Lorenzo à Fossa.

PIC_1251

San Lorenzo. Photo Michel Plantier. Tous droits réservés

Depuis 2010, un gros effort a été fait pour que ces nouveaux quartiers ne soient pas des cités dortoir mais aient une vie sociale riche : Eglise, place centrale, mairies, commerces.... 

Contrairement à ce qu'en a dit le Président de l'ordre des Architectes de l'Aquila, les populations concernées n'ont pas renoncé à revenir dans leurs maisons endommagées.  La reconstruction devait être lancée. 

Dans cette Italie si touchée par la corruption, comment faire pour avoir un avis honnête et compétent sur un sujet ? 
Le gouvernement Italien a fixé des règles : écriture d'un "Plan de reconstruction" général qui donne les grandes lignes, village par village. La rédaction de ces plan a été confiée à des Universités, moins sensibles que d'autres organismes aux pressions de groupes d'intérêts divers et ou mafieux.

Ces plans de reconstruction doivent être validées par un organisme indépendant (l'office spécial pour la reconstruction et ses huit offices territoriaux UTR).

Cartina_USRC_small

Problème technique : dans un village, les maisons sont accolées les unes aux autres, certaines maisons abritent plusieurs logements, certains logement appartiennent à plusieurs immeubles accolés... Dans le Plan de reconstruction, des blocs (en italien : agregati) ont été définis, correspondant à un ensemble de travaux commun à plusieurs habitations. Dans un même bloc il y a donc en principe des immeubles accolés les uns aux autres. La définition des ces blocs représente un boulot assez conséquent, ce qui explique en partie la longueur de la procédure. Car, très probablement, on ne peut pas travailler sur plan, il faut visiter les immeubles, voir les dégâts, comprendre les liaisons techniques entre les différentes  maisons construites au cours des siècles (qu'est-ce qui est accolé ? imbriqué ?) etc... Et cela sur 56 villages différents.

Problème financier et administratif : ces travaux communs à plusieurs foyers nécessitent que ces différents foyers travaillent ensemble. On a donc regroupé les propriétaires d'un même bloc au sein d'un "consortium". C'est le consortium qui a la responsabilité de définir ses besoins, de traiter avec les spécialistes, les maîtres d'œuvres, les artisans pour monter un dossier de demande de subventions. Ce dossier sera analysé par l'UTR qui donnera son accord s'il est conforme aux exigences réglementaires. Si le dossier est conforme et si le financement est disponible, l'UTR donne son feu vert et les travaux peuvent être lancés.

Le problème du financement est le plus complexe. C'est celui que j'ai le moins compris... Le peu que j'en ai compris n'est pas forcément simple.

Le gouvernement italien a un budget qu'il étale sur plusieurs périodes de deux ans. Si votre consortium a reçu son feu vert, mais si les  travaux ne démarrent pas, alors l'argent revient au pot commun et sera attribué à quelqu'un qui est prêt à démarrer ses travaux. C'est le "tiragio" : premier prêt, premier servi ! Celui qui travaille vite pourra faire financer une deuxième tranche de travaux, peut-être aux dépens de quelqu'un qui avait une priorité supérieure mais qui n'est toujours pas prêt. Je suppose -mais ce n'est pas dit clairement dans les article que j'ai lus- que cela n'implique qu'un report du financement prévu, pas une annulation.

Source : lire la Ciciuvetta, n°94, 96, 101, 102, 104, 105.

Traduction ici : UTR_Crat_re


 
 Retour au sommaire 

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité