Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
8 janvier 2014

Serge Dassault : scandaleux ? Le scandale est ailleurs.

Le Bureau du Sénat a tranché : pas de levée de l'immunité parlementaire pour Serge Dassault.

4575460-serge-dassault-n-etait-pas-si-inquiet-du-mariage-eads-bae

Serge Dassault crédit photo

De quoi s'agit-il ? Marie-Noelle Lienemann l'a très bien expliqué sur France-Info le 8 janvier 2014 : l'immunité parlementaire a pour but d'empêcher que, par des manœuvres douteuses, on puisse faire peser sur un parlementaire une suspicion indue, destinée à faire pression sur lui, empêcher qu'on puisse le mettre hors d'état de faire son travail parlementaire en l'emprisonnant indument.

L'autorité judiciaire doit donc expliquer au Bureau du Sénat ses arguments pour demander la levée de l'immunité. Le bureau agit ensuite en son âme et conscience.

Selon Marie-Noëlle Lienemann, cette fois-ci, le vote serait politique, puisque les sénateurs de droite et du centre semblent avoir unanimement voté contre la levée de l'immunité de Serge Dassault.

Unknown

Marie-Noëlle Lienmann, crédit photo

 

 

Je ne connais pas le dossier, et ne peux donc me permettre de critiquer cette position. En revanche, au moins deux sénateurs de gauche ont estimé que la levée de l'immunité n'était pas pertinente. Vote politique ? Il semble plus probable que, à l'inverse, les arguments en faveur de la levée de l'immunité étaient insuffisamment étayés, et que le vote politique soit plutôt du côté de certains sénateurs qui ont voté pour cette levée d'immunité.

Ce qui est grave, c'est le déni de démocratie qui se révèle dans cette affaire : les anti-démocrates , parce qu'une décision démocratique leur déplaît, condamnent, poussent des cris d'orfraie, veulent que ce vote soit annulé. Jusqu'au Président du Sénat qui veut que le bureau vote à nouveau, en changeant les règles. Ce n'est plus de la démocratie, c'est de l'acharnement, c'est une méthode fasciste. 

article_jpbel

credit photo : 20 min.fr

 Retour au sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité