On a beaucoup entendu, aujourd'hui, sur France-désinfo, que la note de vie scolaire allait être supprimée, et que "les enseignants" et "les parents d'élèves" s'en réjouissaient. Qu'en est-il exactement ?


Sur le site de la PEEP, premier syndicat de parent d'élève non politisé, aucun message de triomphalisme. Rien non plus sur le site du SPELC, syndicat de l'enseignement privé, ni sur celui de la CFDT.


En réalité, à ce jour, c'est essentiellement la FCPE qui souhaite le retrait de cette note de vie scolaire, soutenue par les syndicats SE-Unsa et SNPDEN. La FCPE, ce n'est pas "les Parents", l'Unsa ce n'est pas "les enseignants".


Rappelons d'abord ce qu'est la "note de vie scolaire" : c'est une note donnée par le Chef d'établissement, sur proposition du professeur principal, destinée à prendre acte du comportement de l'élève.

Pour les élèves sérieux mais en difficulté d'un point de vue scolaire, c'est une reconnaissance de la qualité de leurt investissement, qualité qui, malheureusement, ne transparaît pas toujours à travers leurs notes. A ce titre, je l'affirme haut et fort : JE SUIS POUR !
  
 Retour au sommaire