Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
9 novembre 2012

Pétain : le saviez vous ?

Pétain, symbole de la collaboration, de la honte française. On lui en veut tellement qu'on ignore parfois des choses importantes.

Montoiremaxi

photo : http://www.herodote.net/24_octobre_1940-evenement-19401024.php

Avez vous lu son discours d'investiture, plein de clairvoyance amère et d'abnégation, où il acceptait d'assumer la défaite et ses lourdes conséquences, alors que ceux-la même qui l'appelaient à cette tâche ingrate, les élus issus des élections de 1936 (le Front populaire, ça vous dit quelque-chose ?) portaient la lourde responsabilité de cette défaite ?

« Français,

« A l'appel de Monsieur le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction de la France.

« Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes.

« Sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli nos devoirs vis à vis de nos alliés. 

« Sûr de l'esprit des Anciens Combattants que j'ai eu la fierté de commander. 

« Sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

« En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. 

« C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. 

 

Saviez vous que Pétain avait été arrêté par le Allemands le 20 août 1944 et emmené à Sigmaringen le 8 septembre de la même année ?

Saviez vous que, de son lieu de détention, malgré les fortes pressions auxquelles il pouvait être soumis par les Allemands, il a refusé de reconnaître la commission gouvernementale constituée par Fernand de Brinon ?


Que penser si même les "salauds" ont parfois des comportement sympathiques ?

 
 Retour au sommaire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
DE GAULLE a l'Ile d'Yeu en attendant son éventuelle réhabilitation !
Répondre
M
s'il y a trahison, ce sont les 569 députés et sénateurs qui ont voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain - Lui, n'en est que le bouc émissaire. Le reste est blablabla -
Répondre
M
DE GAULLE le déserteur n'avait qu'à rester en France, et de sa grande gueule dire aux Allemends " Jawohl das grosse deutsche Volk comme il leur a dit après 1958 - c'étaient pourtant les mêmes Allemands!
Répondre
M
le Colonel Micro dont le deuxième prénom est général est bon pour la poubelle de l'Histoire. Le Maréchal est martyre et Saint de France !
Répondre
M
Le Maréchal Pétain est et restera un Grand Français - Les 569 pleutres Députés et Sénateurs lui ont donné les pleins pouvoirs le 10 juillet 40 - ceci à un homme de 84 ans et prestigieux - Il a obtenu de Hitler, grâce à son prestige de Vainqueur de Verdun, une zône non occupée, l'Afrique du Nord exclue des ambitions nazies.<br /> <br /> Grâce aux statuts des Juifs il a évité la promulgation de l'ordonnance des nazis contre les Juifs. De ce fait, la déportation et le massacre des Juifs ont été grandement limités. Les Juifs d'AFN n'étaient pas inquiétés. Le mot Collaboration était une ruse du Maréchal. Il n'ya jamais eu de traité, ni de pacte de Collaboration. Par ailleurs, à Londres, De Gaulle n'a jamais dit un mot au sujet de la persécution des Juifs. Cassin et Aron également à Londres n'ont jamais levé leur petit doigt à ce sujet.
Répondre
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité