Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
4 juin 2012

Blocage des loyers : une fausse bonne idée

J'ai en mémoire mes premières expériences de locataire.

En 1984, étudiant en troisième année de l'Ecole de l'air, il me fallait trouver un logement. Or, le gouvernement de M.Mauroy avait pris quelques mesures destinées à "protéger" les locataires, réputés victimes de loueurs, supposés avides d'argent ("loi Quillot").

Cette loi était tellement restrictive que bon nombre de propriétaires ont préféré retirer leur bien du marché locatif, plutôt que risquer les impayés, risquer de voir leur bien se dégrader sous l'effet de locataires indélicats, sans réelle possibilité de les mettre dehors. Le résultat, pour les locataires, était prévisible : loyers rares, souvent très chers.

Le projet de Cécile Duflot, annoncé à grand son de tambour démagogique risque fort d'avoir les mêmes conséquences.

Certains ont accusé Nicolas Sarkozy d'avoir monté les Français les uns contre les autres. Mais le projet de loi de Madame Duflot ne procède-t-il pas de cet état d'esprit de division ? Les "riches", les propriétaires, sont implicitement montrés du doigt. Puisque ces salauds de riches s'engraissent sur le dos des pauvres locataires, nous allons bloquer les loyers. La mesure est non seulement dangereuse pour les locataires, mais malsaine pour l'unité nationale.

 

 Retour au sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité