Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Débattons en paix
26 mars 2010

ecologiquement pertinent ???

Vous avez peut être entendu ce chiffre étrange : Les appareils électroniques en veille consomment trop, il vaut mieux les arrêter que les mettre en veille. Cela représenterait plus de 10 % de notre consommation électrique.

Je n'ai jamais cru à cette fable, et aujourd'hui, je me suis fabriqué une boîte de coupure pour mesurer facilement l'intensité électrique parcourant mes équipements.

Mesures

iMac : 20mA sur veille mais aussi 20 mA en mode arrêt ! ordinateurs portables 10 mA  (mesure sur macbook et sur emachines) ; imprimante :  50 mA ; Base du téléphone sans fil : inférieure à 5mA sans téléphone, 10 mA avec téléphone : neuf box : 10 à 20 mA (fluctue en permanence). ; scanner : 10 mA ; téléviseur : 20 mA (270 mA en fonctionnement)

Faisons le cacul dans mon cas :

2 ordi portables :          20 mA
un ordi fixe en veille     20 mA
un téléviseur en veille  20 mA
scanner en veille          10 mA
téléphone sans fil         10 mA
imprimante                    50 mA

Total : 130 mA, soit une puissance de 30 W. L'énergie consommée sur un an est à peu près égale à 260 kWh.

Cela représente 3% de ma consommation sur un an (8149 kWh). Par ailleurs, seule la télé, l'ordi fixe, la neuf box et le téléphone sont  en permanence sous tension (soit 55 mA, 110 kWh annuel, 1,3 %).

Autrement dit, la consommation des appareils en veille représente probablement moins de 1,5 % de la consommation totale. Que chacun en tire la conclusion qui l 'arrange. Pour ma part, je ne débrancherai pas ma télé, seul équipement de cette liste qui soit systématiquement branché et qu'on puisse débrancher sans inconvénient.

Retour au sommaire

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Débattons en paix
Publicité
Archives
Publicité